Conférence de presse organisée par AIDES et AFRICAGAY le jeudi 7 août à 15h – Salle 3

.

Intervenants :

.

  • - Jorge Saavedra, invité d’honneur (CENSIDA, Mexique)
  • - Bruno Spire (AIDES, France)
  • - Yves Yomb (Alternatives Cameroun)
  • - Georges Kanuma (ANSS Burundi)

.

Afrique : Les discriminations nourrissent l’épidémie

La reconnaissance des droits des homosexuels en Afrique est un des grands enjeux actuels de la lutte contre le sida sur le continent.

L’épidémie africaine était considérée jusqu’à très récemment comme exclusivement hétérosexuelle, or victimes de discriminations et de violences fréquentes (récemment au Sénégal, en Ouganda et au Cameroun), les gays africains sont également frappés de plein fouet par l’épidémie de VIH/sida. En moyenne, d’après les estimations, la prévalence de l’infection à VIH est jusqu’à cinq fois plus élevée chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes qu’au sein de la population générale. Comme souligné par la communauté internationale de lutte contre le sida depuis des années, il est impossible d’envisager une politique de santé publique efficace dans des conditions de répression des droits humains.

.

Pour la première fois, les gays africains sont visibles à la conférence internationale: « Nous existons et voulons vivre mieux et librement ! »

.

Georges Kanuma du Burundi attend des avancées de la Conférence internationale sur le sida. « J’aimerais que cela incite les autorités de santé publique à établir un état des lieux de la communauté LGBT (Lesbienne Gay Bi et Trans) en Afrique. J’espère aussi que notre prise de parole contribuera à alerter l’opinion publique sur le fait que le monde entier est concerné par l’homosexualité, y compris nous les africains. Enfin, ça sera une occasion de rappeler combien notre continent a été oublié dans presque toutes les études et recherches sur les MSM (Men having Sex with Men).»

Yves Yomb du Cameroun espère lui plus de visibilité des gays dans son pays pour qu’ils soient mieux pris en compte dans les programmes de lutte contre le sida (publics et associatifs). « On ne fait pas la promotion de l’homosexualité, on ne fait que révéler une réalité.»

.

Soutenu par AIDES, Africagay est un réseau informel d’associations africaines de lutte contre le sida et pour les droits des homosexuels. Sur une approche de santé publique, ses valeurs reposent sur les droits humains et le développement socio-économique.

.
18 organisations sont représentées de 10 pays d´Afrique : Burkina-Faso, Burundi, Cameroun, Mali, Maroc, Niger, Côte d´Ivoire, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tunisie et France. Venez nous rencontrer sur le Village Associatif de la conférence et rejoignez nous pour un verre à 16h30 après la conférence de presse.

Contacts Presse
[Paris] Marjolaine BENARD +33 1 41 83 46 53 / +33 6 10 41 23 86 - mbenard@aides.org
[Mexico] Francesca BELLI +33 6 10 25 52 03 - fbelli@aides.org
[Mexico] Floriane CUTLER +33 6 20 19 23 81 - fcutler@aides.org


Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.